Yangshuo et ses alentours

Dans la région du Yunan, à 800 km  du Vietnam, les ville de Guilin et Yangshuo sont des sites magnifiques à ne pas manquer. C’est une destination que vous pouvez faire avec les enfants, tout au long de l’année. Vous pouvez vous baigner dans les rivières entre mars et octobre. L’été n’est pas trop chaud car le climat est très humide, la nourriture n’est pas du tout épicée.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre au mois de juillet, et j’ai juste adoré. J’avais laissé les enfants ce qui ajoutait un vent de romantisme à mon voyage.

Yangshuo ville verte ( pour une ville Chinoise évidement).

Cette région est une des plus pure de Chine car très peu d’industries se sont installées dans le coin. La végétation subtropicale fait penser aux paysages de Thaïlande et du Vietnam. Les montagnes ont une forme qui rappelle les pains de sucres des antilles. Les rizières, les agriculteurs et les boeufs à la peau d’hippopotame plongent dans ce que l’on pourrait appeler la Chine traditionnelle. Tout est resté intact.

IMG_1377.jpg

Je ne vous conseille pas de dormir dans la ville de Yangshuo même. Elle est composée d’une rue principale vraiment très très très bruyante. Il est facile de trouver un b&b  à l’ouest de la ville avec vue sur les montagnes ( n’hésitez pas à jeter un oeil sur airbnb). Les zones touristiques sont toutes situées entre 2 rivières dans un espace interdit aux voitures. Tout le monde circule en scooter électrique ou à vélo. Une fois que l’on a passé les portes traditionnelles, on s’enfonce dans les montagnes. Les constellations sont tout prêt ( mon mari m’a sorti le grand jeu), les bruits des animaux sauvages (comme les grenouilles ou les canards) font frissoner, et le scooter sans casque donne un petit coup de jeunesse à l’escapade.

IMG_1083.jpg

 

En journée, tout un tas de mamies en scooter vous abordent pour vous vendre des excursions. Elles les vendent environ 20 yuan (2 euros) de plus que si vous alliez directement au guichet mais elles vous escortent jusqu’à aux portes d’entrées, ce qui évite de se perdre sur les plans qui ne sont pas à l’échelle. Elles vous conseilleront aussi sur les restaurants et garderont votre scooter.

IMG_1375.jpg
Baignade avec une vache

Les promenades en radeau de bambou sur la rivière, sont la principale attraction.Vous aurez le choix entre la rivière Yulong plus petite et moins touristique,ou la rivière Lijiang plus grande et plus touristique. Nous avons choisi la rivière Yulong, en dehors des heures de pointes( 11h00- 14h00). C’était un instant magique sur une rivière paisible et juste pour nous. Toutes les excursions valent le coup. Un petit bémol tout de même en ce qui concerne les grottes. Le bain de boue est sympa, mais ils ont transformées les caves en grandes surfaces. Ont peu y acheter des saucisses, des bracelets, des aquarium, et des jouets Peppa Pig.

Lanzhi, un village hors du temps.

En dehors des zones touristique, à 40 minutes en scooter à l’ouest de Moon Hill, se trouve Lanzhi. Personne ne vous conseillera d’aller la bas, mais le paysage pour y aller et le site valent vraiment la peine. Lanzhi est un village authentique, intact, vieux de plus de 300 ans. N’hésitez pas a monter les escaliers de la tour qui surplombe le village, ça vaut le coup.

 

IMG_1227IMG_1235IMG_1241IMG_1245IMG_1246IMG_1252

Et les portes ! Je suis tombée amoureuse des portes du sud de la Chine. Ce sont des portes traditionnelles à double battant, sur lesquels chaque année lors du nouvel an Chinois, on accroche la photos d’ange gardiens. Savez vous pourquoi le pas de porte est surélevé au point de devoir l’enjamber ? Pour que les mauvais esprits trébuches et n’entre pas dans la maison.

 

IMG_1230.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s