Plongeon dans les bains publics

J’ai mis un an à me décider, mais ça y est, je l’ai fait. J’ai été pour la première fois dans un bain publique. Prendre du bon temps est la deuxième passion des chinois après la nourriture. Impossible pour moi de faire l’impasse sur ce rituel familial, alors que je prétend vivre comme eux.

J’ai donc poussé la porte du plus beau Spa de Dalian, flambant neuf, plafond haut de 6 mètres, dorures sur les murs, énorme poisson en Jade à l’entrée. Aucun doute, c’est du grand luxe. Tao m’arrête sur le palier, je dois me déchausser pour monter dans les vestiaires. J’ai le choix entre un escalier et un ascenseur. J’ai trop envie de tester l’ascenseur pied nu et première surprise: le plancher de l’ascenseur est chauffé ! Etage numéro 2 pour les femmes, numéro 3 pour les hommes, 4 pour le restaurant, 5 espace thé, et enfin, le 6ème etage pour la relaxation. Une ascension chronologique au nirvana !

L’ascenseur s’ouvre face à un mur dans une pièce en forme de L. La pudeur entre les hommes et les femmes est capitale, mais, passé la porte du vestiaire des filles, c’est une autre histoire. Je dois me déshabiller et mettre les affaires dans mon casier. Devant moi une mamie s’essuie l’entre jambe dans une position plutôt libérée. Je comprends que la Chinoise est a l’aise avec son corps en public ! Je dois poser mon téléphone dans un petit boitier. Je trouve ce geste très emblématique dans un pays où les gens ont la tête dans leur téléphone constamment. Je sens que je dois vraiment prendre mon temps et profiter.

Cela explique aussi pourquoi je n’ai pas pu prendre de photos. Une dame m’indique qu’avant de rentrer dans les bains, je dois prendre une douche. J’ai tout un tas de produits pour prendre soin de mes cheveux à disposition, passion numéro 3 des Chinoises. J’en profite pour faire poser mon masque, dans le sauna, ça va peut être stimuler les principes actifs !

Apres la douche, des masseuses me proposent plusieurs massages, gommages et soins du visage. Je réfléchis … jusqu’à ce que j’aperçoive ( je vous promet ce n’est pas romancé) de l’autre coté  les filles se faire gommer le corps, nues, à 4 pattes. Non merci, je décline poliment l’invitation. Direction pour nous les différents bains: 45 et 53 degrés. Il y a un espace à l’extérieur, avec un bain chaud, fait en grosse pierres rondes , ambiance nature. Il y a même un poster géant avec une foret de bambous qui fait son effet. Je me sens comme une princesse dans ces tableaux aux paysages improbables des montagnes du Guizhou.

on01.jpg
Ce n’est pas le bain dans lequel j’ai été mais il lui ressemble

Je suis très surprise par le nombre de familles présentes.Comme pour tous les espaces publics chinois , il y a un bain destiné aux enfants avec une télé qui diffuse Pepa Pig. Le fait d’être nue comme un vers me dérangeait mais finalement, j’ai déambulé sans problème sous le regard toujours intriguées des Chinoises qui ne manquaient pas de nous sourire comme pour dire:  c’est bien d’essayer.

Apres une heure quarante, il est temps de passer à l’étage numéro 5 : espace thé. En sortant des bains, une dame nous propose un kimono à fleur rose et nous propose l’option thé + plateau de fruit à 120 rmb ( 12 euros).Je suis propre, mes cheveux sont soyeux, je peux y aller ( je vous l’accorde ça ne se voit pas sur la photo et pourtant).

Au cinquième étage la décoration est très zen: tables basses, coussins au sol, et il fait une chaleur insupportable. Ici aussi il y a un espace pour les enfants avec un toboggan, des cabanes et des jeux d’arcade. Le thé nous permet de nous désaltérer et le plateaux de pastèques  de nous rafraichir.

Il y a 2 saunas : 80 et 70 degrés. J’ai vraiment du mal à rester longtemps dans un sauna mais l’odeur d’orange séchée m’oblige à prendre sur moi. Il faut s’assoir sur un tapis de paille à même le sol et poser sa tête sur un « coussin  » de pierre. Finalement c’est très agréable.

FullSizeRender.jpg

C’est l’heure d’une sieste bien méritée. Enfin on monte à l’étage relaxation. La chaleur des bains et des saunas nous ont épuisés. Je me retrouve dans une salle futuriste. Il y a des rangées de fauteuils avec une télé qui me font penser à ceux des premières classes Emirates. Non je vous devance je n’ai jamais été en première classe chez Emirates. J’ai le choix entre la salle non fumeur remplie de familles, et fumeur, remplie d’hommes. Des masseurs viennent nous voir pour nous presenter environ une dizaine de massage ( pieds, dos, tête et massages  » médicaux » …). Suite à ma dernière expérience en matière de massage Chinois, j’ai préférée  « un massage avec la petite dame grignette la bas ! ».

Au total on aura passé presque 4 heures dans le spa. En cherchant des photos pour cet article j’ ai fais quelques recherche sur les bains publics en Chine et j’ai été très agacée par la mauvaise réputation qui leur colle encore à la peau. les Spa Japonnais sont propre, les Spa Chinois sont crados. FAUX et extra Faux. Le SPA était très propre, et les mesures d’hygiène très strictes

Pour info: L’entrée au spa nous aura couté 45 yuans ( 5 euros). Les massages d’une heure coûtaient 140 yuans ( 15 euros). Nous n’avons pas mangé sur place mais le buffet à volonté coutait 38 yuans ( 4 euros).

2 réponses sur « Plongeon dans les bains publics »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s