La Chine et moi

Sortir de sa zone de confort. Cet espace qui empêche de voir les détails, qui cultive la routine, et qui occulte nos sensations. Je suis du genre à ne pas tenir en place, a toujours avoir besoin de nouveau. J’ai le souvenir d’avoir toujours voulu vivre a l’étranger, depuis mon plus jeune âge. J’en voulais à mes parents de ne pas tout plaquer pour partir a l aventure. Quand l’opportunité s’est présentée pour mon mari, le contrat précaire d’un an renouvelable et le changement de ville ou de pays tous les 2 ans en moyenne m’ont fait sauter de joie.

Je savais que j’allais m’adapter, mais je n’avais pas envisagé que j’allais changer profondément. Je suis en Chine depuis un an et demi et c’est au travers des yeux de ma famille et de mes amis que je me rends compte que je ne suis plus la même.

Les aprioris 

Plus qu’un changement, c’est une leçon de vie. Je suis arrivée ici avec un bagage rempli d’aprioris, de convictions et de bêtises. J’avais tout faux. La prochaine fois que mon mari me donnera une nouvelle destination, je jure de ne pas m’inventer un lieu construit sur de fausses idées. D’ailleurs la dernière fois il m’a parlé d’une opportunité en Tchétchénie, et je vous promets que je n’ai même pas eu peur ! Je le laisserais partir et le rejoindrais d’ici 3 ou 4 ans au plus tôt !en repérage 3 ou 4 ans avant de le rejoindre. Sauf si malheureusement le contrat sera terminé d’ici là !

L’hygiene

Lorsque je vivais en France, l’ aspirateur était toujours à disposition et la serpillère a porté de main. A mon arrivée, quand j’ai vu Meimei ma concierge, nettoyer le hall de mon immeuble avec une eau noir non savonnée, et ramasser au passage les dégoulinures de poubelle, les crachats et les pipi de chien, j’ai compris que si je ne faisais pas un travail psychologique, l’adaptation allait être très dure.

J’ai donc décidé de considérer ma maison comme un sas de décontamination: décrassage  obligatoire avant d’entrer. Tout ce qui se passe en dehors est exploration et apprentissage de la vie. Vous me direz quelle est la différence avec la France? Et bien Dalian, ma petite ville, compte 7 millions d’habitants dont les 3/4 crachent par terre toutes les 4 minute,s et, que les enfants font pipi et caca sur les trottoirs. Je vous laisse imaginer le nombre de m2 vierge de tout immondice! Je ne vous parle pas de Jian qui fait la friture sur le trottoir et qui en profite pour vider l’huile par terre à chaque fois, Li- Ming qui se lave les cheveux juste a coté, et la Nainai qui laisse les épluchures de fruits et légumes tous les jours en plein soleil.

La patience

Oui les Chinois sont des personnes adorables, généreuses et vraiment très souriantes. Mais il ne faut pas leur demander de choses qui sortent de l’ordinaire. Je m’explique. L’autre jour la rue principale en bas de chez moi était bouchée. Je demande au taxi de prendre les rue parallèles même si le GPS lui dit de reprendre l’ axe principal malgré mes  » bù xian ! guoduo che » ( non je ne veux pas il y a trop de voitures ). Panique totale. Il a commence a transpirer, a me convaincre de reprendre le chemin habituel. Quand je suis descendue il était au bord du malaise vagal.

Le matériel.

Je l’avoue: je suis shopaholique, comprenez shopping addict. Enfin je l’étais, quand j’habitais en France, que je pouvais participer aux ventes VIP et que j’avais un dressing. Aujourd’hui, ma vie tient dans une valise. Je vous parle de ma collection printemps/ été ET automne/hiver. Je le vis bien et je peux même vous dire que la Chine a eu un effet desintox’ sur moi. Les collections Chinoises ne me plaisent pas, Zara est hors de prix, conclusion je n’achète rien depuis 2 ans. Il y a eu la période de manque, suivie d’un essai d’acclimatation avec les pantalons larges et les robes sweat, Puis il y a eu la résignation et enfin, la maturité  » Ai- je vraiment besoin de tout cela ? « . La réponse est non. Mon mari est aussi très heureux de voir que je ne dilapide pas les comptes, et moi heureuse d’avoir un petit budget … au cas où je rechute.

 

2 réponses sur « La Chine et moi »

    1. Bonjour ! Mon mari est préparateur physique dans le foot . Les staff changent régulièrement et les familles suivent 😊
      Merci d’avoir pris le temps de lire mon blog. Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s