L’art de manger en Chine

L’obsession des Chinois pour la nourriture est une affaire de tradition, d’histoire, de convictions ancestrales, qui remontent à plus de 3 000 ans. Venez en Chine et vous comprendrez. Toute la journée, vous verrez les Chinois manger, vous trouverez des restaurants sur le pouce tous les 100 mètres, et toutes ces odeurs feront que la question que vous vous poserez constamment sera:  » on mange quoi ? ».

Même moi, qui ne suis pas une grande mangeuse, ni même passionnée de cuisine, je me suis laissée envahir par ce sentiment constant de faim obsessionnelle.

En Chine, manger un repas traditionnel c’est se soigner, c’est prendre soin de son corps.

Une question d’équilibre 

La culture Chinoise repose sur 3 grands piliers philosophiques: Le Confucianisme, qui prône le respect entre les hommes et la sagesse morale, le Taoïsme qui recherche l’équilibre des éléments, et enfin le Bouddhisme, religion ou philosophie qui tend à l’éveil personnel. Vous êtes toujours la ? Très bien.

C’est à partir du Taoisme qu’ont été inventé le Yin et le Yang. Pourquoi je vous raconte tout ça ?  Manger c’est équilibrer son Yin et son Yang intérieur.

Le Yin, représente la femme, la terre, le froid, l’eau, la nuit, l’hivers,le végétal, le doux, le long et le fin.

Le Yang lui représente l’inverse: l’homme, le ciel, le printemps, la puissance, la chaleur, l’activité, le sec, le court et le large.

sohel-patel-369165-unsplash.jpg

 

Pour s’alimenter de façon équilibrée, il faut connaitre son terrain.  Voici un petit récapitulatif:

  • Physiquement Yang : corps raide, besoin de peu de sommeil, beaucoup d’énergie, personne à la voix forte
  • Physiquement Yin : corps souple, besoin de beaucoup de sommeil, manque d’énergie, souvent fatigué, voix calme.
  • Émotionnellement Yang : tendu, agressif, confiant, extraverti, sait ce qu’il veut, peu d’intérêt pour les sentiments et les émotions.
  • Émotionnellement Yin : nervosité, anxiété, peur, manque de confiance, recherche de la guidance des autres, importance apportée aux sentiments.
  • Pensée Yang : pensée forte, pense avoir toujours raison, aime l’ordre et la structure, pratique, orienté business, peut devenir têtu et dogmatique.
  • Pensée Yin : doute de soi, aime la liberté et le désordre, aime les idées et les idéaux, peut perdre sa direction et se sentir confus.
  • Style de vie Yang : vie très active, travaille dur, prend beaucoup de responsabilités, doit gagner de l’argent.
  • Style de vie Yin : prend du temps et de l’espace pour se relaxer, vie plus contemplative, prend peu de responsabilités.

Si vous souffrez de cystites, votre corps est trop chaud (yang) et aide à la prolifération de bactéries. Il faut donc équilibrer en mangeant des aliments Yin : des légumes verts, comme les artichauts, des concombres, des épinards, mais aussi le lait, les oeufs, les pommes de terres, les sauces salées comme la sauce soja et le sel.

Il faut par contre éviter les aliments Yang : la viande rouge,les poissons gras, le beurre,le sucre, le thé, le café, l’alcool qui auront tendance a réchauffer encore plus votre corps.

La symbolique et les couleurs

Confucius considérait la cuisine comme un art. Il exigeait que tous ses repas soient colorés. Il y a derrière ces couleurs, des symboliques pour chaque aliment auxquelles les Chinois croient dur comme fer.

jodie-morgan-464042-unsplash

Saviez-vous que:

  • les nouilles représentent la longévité et que les couper avec ses dents porte malheur
  • faire des bruits de bouche, c’est montrer que l’on apprécie notre repas
  • manger des oeufs rend fertile
  • l’orange est un symbole d’argent
  • manger du homard et du poulet révèle un bon mariage
  • les raviolis apportent la richesse à cause de leur forme de lingots d’or
  • Les os de tigres soignent l’arthrose
  • les cornes de rhino ont un effet aphrodisiaque
  • etc etc etc …

Mais ça, c’était avant…

Avant que Danone n’envahisse les rayons frais, que les rayons chips et pop corn ne soient plus nombreux que ceux des fruits et légumes, et que les brochettes et saucisses caramélisées deviennent le snack principal des jeunes Chinois.

 

Les temps ont changé et la mondialisation a bel et bien frappé la Chine. Les Mc Donald, Starbucks et Burger King sont partout. Les Chinois raffolent de yaourt à boire avec une paille, alors que le lait est quasi inexistant dans la cuisine chinoise.

Les traditions se perdent, c’est pourquoi Xi Jiping a remis au programme des écoles les contes et histoires traditionnelles de Chine.

hanny-naibaho-388594-unsplash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s