La fête de l’hiver

Aujourd’hui c’est la fête de l’hiver. On fête le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.

C’est aujourd’hui que s’équilibre le Yin et le Yang. A partir de demain, les journées se rallongent et les énergies positives reviennent. C’est une signification philosophique très importante en Chine.

Mais qui dit fête, dit repas traditionnel ! La légende raconte qu’un médecin du nord de la Chine se promenait un soir d’hiver en ville. Il vit de pauvres personnes dans le froid, affamées. Le médecin ordonna à ces disciples de leur apporter des vivres. On leur sert des raviolis d’agneau en forme d’oreille pour représenter les engelures qui les faisaient souffrir.

Ce jour est férié en Chine. C’est avant tout l’occasion de se retrouver en famille et de confectionner le repas traditionnel. D’ ailleurs, les enfants font des ateliers cuisine à l’école et préparent des raviolis.

J’ai participé à un cours de cuisine pour apprendre à les préparer. La pâte est constituée de farine et d’eau et d’une pincée de sel. La garniture varie en fonction des goûts: porc, boeuf ou veggie. Il faut la préparer à l’avance en mélangeant la viande avec du poivre, de l’huile soja et/ou de l’huile de sésame. Pour faire un Dumpling, il faut mettre un disque de pâte dans sa main, mettre la garniture au centre, et replier en deux. Attention pour refermer, il faut plier les extrémités comme un accordéon. Je ne vous montrerais pas mes réalisations qui ressemblent plus à de l’art contemporain Londonien plutôt qu’à des oreilles de chinois fatiguées . Enfin pour la cuisson il faut les placer dans un cuiseur vapeur en bambou.

Dans le sud de la Chine, on mange des tangyuan: des boulettes de riz fourrées à la viande et servies dans un bouillon.

Les 9 jours qui suivent le solstice d’hiver sont considérés comme les jours les plus froids de l’année. Ils sont appelés les  » 9 plus froid ».

Alors on jette sa boite chocolats (qui sont plutôt Yin), et on se met aux boulettes de riz (plutôt yang). D’ailleurs je ne sais pas vous, mais personnellement je sens déjà le yang monter en moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s