Fête de la Lune

Hier était un jour de fête très important en Chine: la fête de la lune.

Le 15ème jour du 8ème mois lunaire est le jour où la lune est la plus grosse et la plus éclairée de l’année. C’est donc l’occasion de se retrouver dehors en famille, c’est pourquoi la fête de la lune est aussi appelée La fête de la réunion. Laissez moi vous raconter cette histoire vieille de plus de 3000 ans:

 » Il y a à très très longtemps, la terre était entourée par 10 soleils qui l’éclairent chacun leur tour. Un jour, les 10 soleils éclaircirent la terre en même temps, brulant les arbres, bouillant les mers et détruisant toute forme de vie.

Alors que les hommes et les animaux périssaient, un courageux archer, Hou Yi, tira une flèche dans chaque soleil pour les faire disparaitre et n’en laisser plus qu’un. A cause de son succès, il commença a boire et à se transformer en tyran prétentieux. Un jour, Hou Yi vola l’élixir de la mère céleste pour devenir immortel, mais sa femme Chang’e bu l’élixir avant lui afin de sauver l’humanité des lois de son mari devenue fous.

Aussitôt elle senti son corps devenir léger et voler vers la lune. Hou yi était tellement amoureux de sa belle femme, qu’il décida de ne jamais décrocher la lune.

On raconte que le soir de la fête de la lune, si on observe le ciel attentivement, on peut voir Chang’e dans son palais. »

Puisque chaque fête s’accompagne de spécialité culinaire, la fête de la lune est l’occasion de manger des mooncakes. Ce sont des gâteaux remplies au haricot rouge, mais il en existe à la cacahuètes, aux fruits confits, fruits du dragon …

mooncake.jpg
Mooncake

Jolie cette histoire non ?

 

Dis moi tout :