Oups, j’ai mangé du chien

L’aventure c’est l’aventure, tu as déjà mangé Coréen ?

Dalian est situé dans la région de la Mandchourie, une région disputée au début du siècle par les Japonais et les Russes. La Corée du nord est à 1heure et la communauté Coréenne est très importante. D’ailleurs les restaurants Coréens poussent comme des champignons un peu partout.

Au mois d’avril, 1 mois après notre arrivée, on passe la porte d’un restaurant en bas de chez nous. Sur notre table un barbecue avec des braises, le principe plaît à tout le monde les filles adorent, tout le monde fait cuire ses brochettes sur le barbecue au centre de notre table. La carte est en Chinois et Coréen, alors je commande des brochettes de poulets en mimant une volaille. Tout le monde rigole et la serveuse me demande si je veux du « guo » quelque chose ?  « huummm Dimitri il n’y a pas le son « i » dans le mot poulet en Chinois ?? »  » ché pas »   » Wa yo cocotte ok ?  »  elle me répond je suppose : Ok ! pas de problème …

Les normes sanitaires sont différentes en Chine, évidement. J’ai remarqué que la viande était congelée et re-congelée plusieurs fois, ce qui lui donne une texture étrange mais contrairement à ce qu’on pense ça ne nous rend pas malade. Les morceaux ne sont pas coupés de la même façon non plus, on ne reconnaît ni le blanc, ni la cuisse, tout est coupé ensemble. Il faut séparer dans sa bouche la viande de l’os et du cartilage.

La serveuse nous amène notre plateau de brochettes …

 » C’est quoi cette viande c’est bizarre ? Oh franchement on ne sait jamais quelle partie on mange ! Elle a du être marinée non ?  Oh c’est filandreux et tendre ! Mince ce doit être du veau ! Bon Dimitri finit les brochettes avec les filles on aime pas ça a un gout de boeuf »

Vous connaissez les idées reçues ?

1 – Les seuls Chinois qui mangent du chien sont situés dans le Liaoning, une région du nord-est de la Chine situé près de la Corée. La tristement célèbre fête de Yulin à lieu dans le sud-est … Pas de bol ! je suis dans le Liaoning.

2 – Les Chinois pensent eux que ce sont les Coréens qui aiment manger du chien.

3 – On trouve du Chien dans tous les restaurants Coréens de Dalian, mais pas dans les restaurants Chinois.

Quand ma copine m’ a expliqué tout ça,  je lui ai demandé tout en connaissant la réponse, comment on disait chien en Chinois…  C’est la qu’elle m a répondu … Guo ! la réponse m’ a fait l’effet d’un boomerang … bim une claque dans la tête quand je repense a cette serveuse et moi qui sait que dans poulet il y a un « i » … mxxxe …  c’était quoi ?? un labrador ?!

Vous voulez quand même savoir comment c’était ? filandreux, comme la viande d’un boeuf bourguignon, pas beaucoup de gout mais tendre. On à vite compris qu’on ne mangeait pas du poulet mais puisque je ne savais pas que les Coréens mangeaient du chien je n’y ai pas pensé un instant … Heureusement grâce à nous vous le saurez  !

PS: Poulet en Chinois se dit Jiròu …

3 commentaires

  1. C’est tres marrant ton anecdote!… Brrrr, vous ne vous etes pas sentis malade a posteriori? Moi je trouve ca pire de decouvrir apres ce qu’on a mange! Pourtant, j’ai mange des tas de droles de trucs 😉

    1. Très marrant ça dépend de quel coté on se trouve ! c’est vrai qu’on est resté plusieurs jours à dire … nnooonnn … tu crois … mais si c’est certain … oh non !!! après ça fait parti de l’aventure ! on mange quoi comme drôle de choses chez toi ?

      1. Nous n’avons pas fait de decouvertes culinairement trop bizarres en Thailande… Mais comme dans pas mal de pays asiatiques, on mange es insectes, bien sur. La plupart du temps, j’aime assez les vers, surtout quand ils sont bien sales ou vinaigres. J’ai plus de mal avec les insectes pleins de pattes crantees qui se coincent un peu partout dans la bouche…
        En Chine, j’avais mange des soupes de serpent, aussi. C’etait bien bon 🙂

Dis moi tout :