La fête de l automne

Le Taoisme est un des 3 piliers de la pensée Chinoise. Les éléments qui nous entourent et tout ce qui existe sur terre, ont une âme: les arbres, les animaux, les montagnes… L’ harmonie de toute ces créations repose sur le principe du yin et du yang.

Après avoir fêté le printemps, le vent, il est donc logique de fêter l’automne !

Une occasion pour les agriculteurs d’inviter les citadins à récolter et acheter des poires directement dans les champs. Pourquoi des poires ? Et bien la semaine prochaine, c’est la fête de la lune, et les poires sont destinés au lapin qui tient compagnie à la déesse de la lune Chang’e … Mais je te raconterais toute l’histoire en détail mercredi prochain.

Je suis donc partie samedi matin en bus avec l’école des petites pour passer la journée à la campagne. Le cadre était magnifique, le soleil brillait, tout était parfait.

On m’avait dit d’acheter les fruits et légumes chez les petits maraichers plutôt que dans les centres commerciaux car les » gros » agriculteurs utilisent des pesticides à outrance dont certains sont interdits en France.

 

IMG_4961.jpg

IMG_4944

 

Samedi en descendant du bus, je ne m’ attendais pas à voir autant de … nature ! Des libellules, des guêpes, des abeilles, des bourdons, des coccinelles volaient de partout. Il ne valait mieux pas ouvrir la bouche !

Ce n’est pas le récit d’une citadine (un peu quand même), mais ça ne ressemble tellement pas aux champs de France que je suis restée choqué.

Idée reçue, quand tu nous tiens ! NON, les agriculteurs Chinois n’utilisent pas tous des pesticides à outrance, et certains, comme ceux que j’ai visiter, respectent le yin et le yang pour que l’équilibre parfait entre les elements continue d’exister.

Dis moi tout :