La fête de l’amour

Ce n’est pas la saint valentin Chinoise mais plutôt le festival Qixi.

Laissez moi vous raconter une histoire vieille de 2000 ans :

 » Il était une fois une jeune et jolie jeune fille céleste prénommée Zhinu, fille de l’Empereur Jade , et de la reine du Paradis. Elle descendit sur terre et tomba folle amoureuse de Niulang, un jeune agriculteur. Les deux jeunes amoureux décidèrent de se marier mais la mère de la jeune fille s’y opposa. Elle frappa le ciel avec sa broche à cheveux et créa une rivière pour séparer les deux amoureux. Cette rivière est la voix lactée. Les pies, très touchées par cet amour pincèrent créèrent un pont pour que Zhinu et Niulang puissent se retrouver une fois par an: le 7 ème jour du  7ème mois du calendrier lunaire Chinois. »

J’étais à Pékin pour cette occasion et c’était vraiment très mignon de voir tous ces jeunes hommes avec des peluches et des fleurs dans les bras,  marcher dans les hutong de Pékin. Les Hutong sont les petites rues ancienne, que les hipsters imberbes se sont appropriées, mais je vous en parlerais plus tard.

S’ouvrir au monde et conserver son identité, voici le pari que le gouvernement a fait pour perpétuer la tradition. Depuis l’année dernière, des cours de  » culture traditionnelle Chinoises » sont aux programme des écoles, dans l’espoir que Zhinu et Niulang continuent de se retrouver pendant encore des millions d’années.

Dis moi tout :