On fait le bilan

C’est l’heure des vacances d’été, c’est l’heure de rentrer et de faire le bilan de ces 3 mois passés en Chine.

Tout d’abord une énorme surprise. Rares sont ceux que j’ai rencontré qui se trouvaient à Dalian par choix. La Chine, à moins d’être passionné d’Asie, et en 3 mois je n’ai rencontré personne ayant donné cet argument, c’est généralement elle qui te choisit, qui t’ appâte.

 » Quand tu viens en Chine tu pleures 2 fois, quand tu arrives et quand tu repars « 

L’été c’est les départs, les contrats qui ne sont pas renouvelés et les vols vers d’autres horizons. J’ai rencontré beaucoup de familles très triste de quitter le pays. Les enfants surtout qui se rendaient compte de la vie agréable qu’ils avaient et la chance de pouvoir sortir sans les parents en toute sécurité. Les jeunes filles elles regrettent déjà les séances photos et la VIP attitude. Pourtant toutes ces familles ont eu très peur de venir ici, dans ce pays ou l’ont entend tellement de choses négatives.

Pour ma part je suis vraiment tombée amoureuse des gens, de leur gentillesse, des sourires dans la rue, et, de leur tranquillité d’esprit. Leur vie n’est pas des plus facile mais ils prennent les choses comme elles viennent sans trop se poser de questions. Les Chinois se parlent dans la rue, même si ils ne se connaissent pas. Je n’ai jamais eu besoin de recruter quelqu’un pour m’aider avec les poussettes, les trottinettes et mes 2 marmots, ils  prenaient l’initiative d’eux même. Je vous assure que les sorties du mercredi après midi étaient beaucoup moins stressante qu’a Paris ! Toujours quelqu’un pour arrêter et récupérer ton petit qui s’enfuit à droite pendant que l’autre court à gauche.

J’ai plongé sans bouée de sauvetage, en immersion totale et ça a été une des plus belles expériences de ma vie. De la France il ne me manque que la famille et les amis. Si je rentre c’est pour les voir. Ok les Spritz et le chocolat aussi m’ont manqué !

Pour les enfants … c’est un peu plus compliqué. Leur mamies leur manquent et elles les ont réclamées, maintenant je peux vous le dire, presque tous les jours. Heureusement elles ont vite été remplacées par une promenade le long de la mer, un tour de manège ou une sortie cerf-volant.

L’ecole ce n’était pas facile non plus. Ma petite s’y est fait assez vite. Pour ma grande, c’était plus dur. Elle était assez frustrée de ne pas pouvoir communiquer. On à décidé de ne la mettre que la demi journée pour ne pas la bloquer. En 3 mois alors qu’elle ne parlait pas 1 mot de Chinois et d’ Anglais, elle à réussi à construire des phrases comme  » do you want the butterfly’s wings ? ». Elle parlait d’un déguisement pas d’un plat traditionnel je vous rassure. Je l’ai vu jouer en Chinois avec des Chinoises et en Anglais avec des Américaines. Elle est devenue également pro du mime, la génétique oblige. Elle a toujours trouvé un moyen de se faire comprendre. Ma petite dit xiexie (merci) au taxi, comprend quand la maitresse lui dit que son poulet est bù là ( pas piquant) et demande hè chui ( boire de l’eau).

Sur le plan personnel elles ont vu également beaucoup de choses. La pauvreté, le travail difficile comme les papis qui trient les poubelles, et, les hommes qui attendent avec des pancartes autour du coup d’être embauché une journée comme peintre ou paysan. Elles ont découvert des fruits au nom fantastique comme le fruit du dragon, et mangées des choses inimaginables comme des méduses.

J’ai tellement à vous dire qu’un seul article ne suffit pas. Et puis c’est l’heure d’atterrir, je dois éteindre mon ordi ! Ce soir je boirais un Spritz en mangeant du chocolat ! Comme c’est vert dehors ! Et comme le ciel est bleu ! C’est beau la France …  A tout de suite !

 

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires

  1. C’est chouette comme premier bilan, j’espère que l’expérience se poursuivra tout aussi bien à votre retour de vacances 🙂 En attendant profitez bien de vos proches, des Spritz et du chocolat, vous l’avez bien mérité ! Des bisous

    J'aime

  2. Bon je vais pouvoir vous suivre un peu en attendant de vous revoir en France 😉c est tjs un plaisir, vous me faite voyager et sortir le temps d un rdv dans ma petite onglerie.

    J'aime

  3. En Arabie saoudite on pleure aussi deux fois. Il y a donc le même dicton qu en Chine. Qui l a volé a l’autre je ne sais pas ! C est un très joli bilan. Boooooones vacances. Profitez bien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s