Bonne fête des Bateaux Dragons !

Bien avant l’Empire de Chine, on raconte que le poète Qu Yuan, homme très respecté, mit en garde les ministres d’une possible invasion ennemie. Personne ne prit en considération ses demandes et le pays fut envahi. Qu Yuan se jetta dans le fleuve Miluo. Les habitants de la région cherchèrent son corps pendant plusieurs jours. Ils jetèrent du riz dans le fleuve pour lui rendre hommage et décorèrent leurs bateaux. 

C’est pour cette raison que depuis plusieurs jours tout le monde s’affole! C’est un jour férié et une fête nationale très importante: la fête des Bateaux Dragons.

Dans le sud de la Chine on trouve des courses de Bateaux un peu partout mais à Dalian cette fête est surtout culinaire. Le plat typique de cette fête est le Zongzi. C’est une boule de riz gluant (cuit préalablement dans du thé vert) et enroulée dans une feuille de bambou. Le Zongzi était le repas des guerriers durant des siècles. Impressionnant hein ?

IMG_2642

Chaque année le Sud et le Nord de la Chine se disputent la façon de manger le Zongzi. Salé ou sucré ? A Dalian on les mange avec du miel ou de la confiture de haricot rouge. Dans le sud, on mange les zongzi avec du piment.

Je trouve ça bon mais je suis la seule de la famille a apprécier. L’odeur est assez forte mais pour une fois qu’il y a un dessert en Chine, je ne vais pas faire la difficile.

Aujourd’hui est l’un des 14 jours de pluie annuel à Dalian, je suis donc restée toute le journée à la maison à faire quelque chose qui ne m’arrive presque jamais: RIEN.

Dis moi tout :