#2 A la tienne Tao !

L’apéritif en Chine est tout un art.

On ne trinque pas « les yeux dans les yeux sinon ça porte malheur », tes amis Chinois pourraient se demander si tu as un problème de vue.

On trinque par ordre hiérarchique, par exemple :

  • Si tu trinques avec ton boss, tu dois cogner son verre le premier, et surtout en dessous du sien.
  • Si tu trinques avec ton mari, tu dois donc cogner ton verre plus haut

quentin-dr-125010 copy

En cas de doute concernant la hiérarchie, où si ton arrogance à la Française t’empêche d’admettre ton infériorité, commences par trinquer avec la personne la plus âgée, c’est un signe de respect. Là aussi inutile de demander son âge à tout le monde. Il ne faut pas froisser la tablée.

Les Chinois adorent faire des petits discours pour souhaiter la bienvenue, une bonne collaboration, une bonne intégration … En général la personne qui vous reçoit prend l’initiative.

Là aussi il y à une procédure réglementaire: il faut se lever et coller son verre contre celui de la ou les personnes concernées, et écouter le sermon. Vous pouvez ensuite échanger à votre tour vos espérances.

On vous servira généralement de l’alcool de riz (58° pour les meilleures) à boire à la fin du petit rituel.

Attention ! Tout se boit chaud (boire froid en Chine est mauvais pour la santé) dans des verres à shooters et cul-sec ! Aussi bien de la bière que le Saint Emilion 2005 que j’avais ramené de France.

Souhaitez moi bonne chance et comme on dit ici : Campé !

4 commentaires

  1. C’est vraiment super intéressant de connaitre ces coutumes. par contre au bout du troisième verre c’est un vrai challenge que de se souvenir avec qui trinquer en premier, en haut, en bas… Bref campé

    1. C’est vrai que tout ça se passe en début de soirée … a 17:00 ! l’ambiance est beaucoup moins traditionnelle après 4 cul sec de saké !!! J ai d’ailleurs oublié de dire qu’on arrive dans les restaurants avec nos bouteilles sous le bras ! Le saké ( qui en chine s appel le mei kuei lu) est offert par la personne qui vous invite ! A Oman je suppose qu il y a beaucoup moins de rituel apéro NOn ? En tout cas tu es dans un pays que je rêve de visitéer un jour ! Je veux en savoir plus !!!

  2. C’est génial et intéressant de voir ailleurs comment ça se passe ! ce qui est rigolo c’est que tout à une signification chez les chinois, attention aux erreurs : nul n’est sensé ignorer « les traditions » !

Dis moi tout :