Trop nul la Chine !

Je vais bientôt fêter le moisiversaire de mon arrivé en Chine.

Face à la pluie de messages du genre  » t’es super positive » ,  » vous faites rêver »  je me sens obligée de vous parler de ce qui m’est insupportable.

Vous avez vraiment pensé que partir à 10 000 km était aussi facile?

Donc voici mon top 5 Trop nul la Chine!

1 – La pollution

Dès mon arrivé, j’ai eu 170 pendant 3 jours . Je vous rappelle que les alertes pollution genre circulation alternée en France sont à 90. On m’avait présenté Dalian comme la ville la moins polluée de Chine, je m’étais imaginée une pollution raisonnable comme Paris en été par exemple… Mais comment te dire? … voici la vue de mon premier réveil:

IMG_1178.jpg

Ambiance Walking dead, super sympa! Mon mari nous propose quand même de sortir dans le quartier. Pendant qu’on se ballade ma fille me dit en pleurant :  » MAAammmaaaannn quand l’air rentre dans mon nez ça me bruuuuuule ! » Autant te dire qu’à ce moment précis, je me suis dis : mais qu’est ce qu’on fous là !

IMG_1575.jpg

Depuis, j’ai un petit rituel au réveil. Je vérifie la qualité de l ‘air sur mon téléphone et ensuite je fais une estimation visuelle, car les applications n’estiment pas la pollution en temps réel.

La positive attitude: 

La première fois ça fait peur, très peur même, mais je me dis qu’on ne va pas rester en Chine éternellement. Mon mari m’ a promis une destination paradisiaque comme Bora Bora ou les Seychelles pour une future expatriation, je peux donc me polluer le corps d’ici là.

De toute façon j’avais 3 choix :

  1. Le laisser seul ici et rentrer, Il me raconterait les visites des temples et sa vie en Chine, pendant que je m’occuperais des enfants seule à Lyon.
  2. Faire des allers / retours réguliers. Etre dans l’attente et avoir le cul entre 2 chaises.
  3. Vivre à Dalian, être en famille. S’adapter à la Chine avec les bons et les mauvais moments.

« Avant j’avais des principes maintenant j’ai des enfants » , et bien ça marche aussi avec la pollution ! Je m’interdisais de sortir en cas de forte pollution, Maintenant que je suis ici et que je vois les enfants dehors, je fais pareil. Et puis je ne suis qu’à 170 max alors qu’ à Pékin ils arrivent régulièrement à 220 voir même plus de 300 ( taux de particules fines dans l’air) !! On ne va quand même pas se plaindre…

2 – Les molletons en veux tu en voilà

 » EUH papaaaaaa ? tu t’es un peu trompé de pays je crois! Pourquoi t’as choisi un pays où les gens crachent de partout par terre ? après les fleurs ne vont plus pousser! «  Elena, 4 ans

Oui papa, pourquoi ?? Tout le monde m’avait prévenu. Ca fait toujours drôle quand je marche dans la rue et que derrière j’entend RRRaaaaOOOORRRRR …  petit temps de délectation sublinguale … et … Ppppppsssshhhoouuttt , par terre le molos. Voici ce que ça donne en Photo si vous n’avez pas compris:

chine.jpg

Est ce que vous savez pourquoi les Chinois crachent ? Et bien car il faut sortir de son corps toutes les impuretés qui pourraient vous encombrer. C’est donc pour cela qu’on m’a regardé de travers quand j’ai reniflé la dernière fois ( véridic et désolé je n’avais pas de mouchoirs). Cette philosophie vaut donc aussi pour les rots, les pets et les remontées acides.

La positive attitude: 

Que celui qui n’a jamais vu quelqu’un cracher en France lève la main ! Ah donc ça se passe aussi chez nous ? En silence je vous l’accorde … quoi que …

Je suis devenue experte en repérage de crachats sur les trottoirs et j’ai aussi baissé mon niveau de tolérance propreté qui était très élevé. C’est un véritable travail sur moi quand je vois mes enfants trainer leur doudou par terre, tomber, ramasser leur tétine et se dépêcher de la mettre dans la bouche (rien que d’y penser ça me rend malade).

 » Quand le sage désigne la lune, l’imbécile regarde le doigt »

Je suis dans un pays très beau avec des gens très gentil, j’ai tellement de choses à découvrir. Mes enfants sont rois, jouent et passent des journées extraordinaires. Alors à moi de savoir si je veux leur courir après toute la journée pour leur nettoyer les mains, ou si je lève la tête et j’admire ce qui se passe. J’ai un stock de lingette et en avant l’aventure!

Ps: J’ai tout de même remarqué que les jeunes ne crachent pas par terre, ou en tout cas crachent moins.

3 – Souriez vous êtes filmez

Au début c’est drôle après c’est lourd. Comme vous le savez les Chinois sont intrigués par les non – Chinois . Et ça peut donner des scènes de ce genre :

Ces femmes ont passé 90 min ( le temps du match de foot qui se déroulait derrière elles) à nous regarder. Au début tu souris, après tu es gênée, après tu te poses des questions du genre est ce que j’ai un truc entre les dents, et ensuite tu as envies de leur dire de partir. Je sais bien que je ressemble à Shakira mais quand même …

J’essaie toujours de garder le sourire et de ne pas être désagréable parce que depuis que je suis ici personne ne l’a jamais été avec moi.

La positive attitude: 

Je ne sors plus. Non je déconne. J’interiorise tout, à la Chinoise et je dis non avec le sourire. On ne va quand même pas lancer la mode  du civisme à la Française !

Je me dis que ça part d’un bon sentiment et puis c’est toujours agréable quand on sort dans la rue et qu’on vous dit que vous êtes belles ! ça vous arrive souvent en France ? on est d’accord, donc keep cool !

J’ai aussi mis au point une arme secrète: je dégaine en même temps qu’eux mon téléphone pour les prendre en photo! Les Chinois détestent ça alors au début ils rigolent et ensuite ils partent !

4- L’hygiene

Si ma mère était à mes cotés au quotidien elle ferait une crise cardiaque !

Il y a 2 jours j’étais dans un lieu public avec ma fille et elle me demande de l’accompagner aux toilettes alors comme d’habitude je prends lingettes et papier WC. En Chine il n’y a ni rouleaux de papier ni savon dans les toilettes public.

Au moment où je pousse la porte, il y a un eu un temps de flottement et de regard complice entre nous : Un vrai trône tout propre… la claaaaaasse !!! Non parce qu’en Chine ça ressemble à ça en général:

Unknown

Je vous promet que ça nous a rendu folle de joie!

Et puis à coté de ça il y a les enfants qui font caca par terre ! Allez je vous en parle aussi. Ici les enfants ont de drôle de pantalons, avec un trous au niveau des fesses. Le problème est qu’ils les portent sans couche… oui les fesses à l’air !

IMG_1454 copy.jpg

Du coup quand bébé veut faire caca, il n’a plus qu’a ! Il y à un petit coté pratique mais enjamber dans les centres commerciaux les crottes des bambins, c’est parfois folk, parfois sacrément dégoûtant.

La positive attitude: 

On fait nos besoins à la maison et je prend un sac de survie avec lingettes, gel désinfectant et papier WC comme au camping ! On a aussi appris à faire dans les lieux publics sans se faire dessus. So glam !

 

5- La conduite

Je suis Italienne et la conduite freestyle je connais vraiment bien. Sauf qu’ici c’est un vrai cauchemar. Moi qui me plaignais des Parisiens, je n’avais en fait rien vu.

Pour traverser il faut se faufiler entre les voitures qui ne s’arrêtent pas, même si vous êtes sur leur chemin ! Et même quand j’ai sur un bras ma fille, ma deuxième sur sa trottinette à côté et en plus mes sacs de course !

Il y a des bouchons immenses car personne ne se laisse passer, aucun acte de civilité.

La positive attitude: 

Là j’avoue que j’ai du mal à être positive. C’est un comportement tellement peu civique qu’il me met hors de moi. Et dire qu’en France le civisme est une priorité …

 

Publicités

2 commentaires

  1. Aaaaah Elisa tu nous a refait pour toute la journée… allez tout est bon à prendre comme experience! Et le positif pour la conduite, c’est que lorsque tu seras en France,tu trouveras les français au top ! Des gros bisous des Pays-Bas 100% nature et garantis sans pollution ❤😙

    J'aime

    1. Ahah merci Annette ! heureusement depuis 10 jours l’air est magnifique ! on peut faire des footing, jouer au ballon dehors … le rêve !! Fais un gros bisous aux Pays Bas de ma part et mange un shtroumvafel pour moi ( pas le temps de regarder comment ça s’écrit, ça fait quand même folk comme ça) Bisous à tout le monde

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s