A l’école !

Nos petites vont à l’école, et leur père et moi sommes ravis !

Ma grande a choisi une école Chinoise, avant tout pour sa maitresse, qui comme toutes les Chinoises est d’une gentillesse remarquable. Elle était aussi rassuée car sa petite soeur allait être dans la même école et qu’elles allaient se retrouver dans la cours de récré située sur le rooftop de l’école (ouais je parle comme une expat maintenant). Et enfin elle a choisi cette école pour les cours de danse. Je vous en avais déjà parlé dans cet article , la danse folk Chinoise, nouvelle passion d’Elena.

Voici le bilan de ces 3 premiers jours d’école:

Ma grande était très fatiguée. Un peu comme quand tu pars en vacances et que tu essais toute la journée de communiquer et de traduire une langue que tu ne maitrises pas. Apres un petit repos à la maison, elle était plutôt fière d’elle et d’avoir suivi un cours en Anglais et un autre en Chinois.

Ma petite ne parle ni Chinois, ni Anglais, ni Français donc on pourrait lui apprendre le Serbo-croate ce serait pareil. Un toboggan et 3 morceaux de pastèques le tour est joué.

Il faut savoir qu’en Chine les maitresses s’occupent des enfants non-stop. Elles donnes les cours, elles les font manger et elles font aussi l’animation dans la cours de récréation. Contrairement aux écoles Françaises il y a 3 maîtresses pour 15 enfants… je ne dirais rien de plus !

C’est aussi différent en ce qui concerne les repas:

  • 8h, 11h30 et 17h,  il y a un vrai repas avec du riz, des nouilles, de la viande et du poisson.
  • 10h et 15h, il y a un petit snack avec des fruits et des petits gâteaux comme par exemple du pain fourré aux haricots rouges ( pas de chocolat ici).

Après le repas tous les enfants marchent, en rang bien évidement, en chantant des chansons. Apparement c’est bon pour la digestion!

La relation entre les enseignants et les parents en est très familiale. Dès notre inscription à l’école, la maîtresse nous a invité au groupe de la classe sur WeChat et nous a donné son contact. Toutes la journée elle nous envoie des photos de nos enfants en train de jouer, de dormir, ou une petite video juste avant de dormir. Le soir elle nous fait un petit résumé de sa journée. Et c’est valable pour tous les enfants.

J’étais vraiment paniquée à l’idée que mes enfants n’intègrent pas une école Française avec un cursus Français. Je n’ai pas eu le choix et finalement c’est un mal pour un bien.

Dans leur nouvelle école mes filles vont faire du piano, du solfège, du taekwondo, de la danse, de l’athlétisme, de la peinture, de la photo. Elle va apprendre à parler Anglais, à écrire et parler Chinois.

Le plus important de tout, elle va apprendre l’ouverture d’esprit, et ça n’ a pas de prix.

IMG_1385

 

Publicités

2 commentaires

  1. J’hallucine!!! Quel bonheur d’avoir un ensignement aussi diversifié avec des maitresses bienveillantes. Je suis heureuse de voir que votre installation continue de manière aussi positive! Et oui tu as raison l’ouverture d’esprit ça n’a pas de prix et vous vivez là une magnifiques aventure humaine! gros bisous à vous 4

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    Vous vivez quelque chose d’unique ,d’exceptionnelle.Les petites avanceront dans la vie avec un plus ,une richesse de vie qui va vite les différencier des autres.
    On est heureux pour vous ,pour elles
    Profitez de cette magnifique aventure.
    On vous embrasse très fort
    Les sanaryens

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s